Notre Histoire
L’association des familles de Sartrouville a été déclarée à la Préfecture de Seine et Oise le 7 avril 1944, déclaration confirmée le 15 mai 1945 (une semaine après l’armistice).
Elle devient le 4 mars 1975 l’association syndicale des familles de Sartrouville et des environs.
Le 19 juin 1979, elle prend le nom de Confédération syndicale des familles section de Sartrouville, son siège social est transféré au 13 rue Bobillot le 13 janvier 1983 puis au 34 rue Berthelot le 11 juillet 1984 par la présidente Raymonde Dartus.
Etiennette Guerlin devient présidente en 1995 et est élue présidente de la CSF sur le plan national à la fin des années 90. Parallèlement est créée l’AGS-CSF pour gérer la crèche.
Le siège social est transféré à la papothèque au 4, rue Esnault Pelterie avant d’être à nouveau transféré au 24, rue Georges Méliès le 6 juin 2001.
A Etiennette Guerlin succède Jean-Marie Carier puis Marie-Antoinette El Fartasy en mars 2016. Nadia Hattab assure la présidence de l’association de mars 2018 à février 2020, avant de passer le relais à Malika Bouchouk puis à Jean-Marc Lauret. Depuis cette date, le siège social de l’association a été transféré au 4-6 rue du Marché à Sartrouville.
Nos valeurs
ORGANISATION DE FAMILLES POPULAIRES
Elle s’adresse aux familles qui vivent de leur force de travail et qui ne peuvent s’exonérer des contraintes économiques et sociales du fait de leur capital économique, social et culturel. Elle se bat au quotidien pour une société solidaire où chacun peut trouver sa place dans la solidarité et non par assistance
ORGANISATION SYNDICALE
Pour la CSF, le syndicalisme familial est pour le quartier ou la localité l’équivalent de ce que le syndicat professionnel est pour l’entreprise.
Se syndiquer, c’est se regrouper autour d’idées communes pour mieux les faire avancer ensemble et faire bouger les choses pour améliorer le quotidien des familles.
ORGANISATION PLURALISTE
La CSF est une association laïque. Toutes les familles quelles que soient leurs origines, leurs convictions religieuses ou politiques, y ont leur place, dès lors qu’elles partagent ces valeurs.
- La confédération reconnaît le FAIT FAMILIAL : nous faisons tous partie d’une famille, quelle que soit sa composition, ses origines.
- Elle réfléchit sur la GLOBALITÉ DE LA FAMILLE : il est vain de vouloir régler les problèmes indépendamment les uns des autres.
- Elle agit pour LA JUSTICE SOCIALE ET L’ÉGALITÉ DEVANT LES DROITS : elle se bat contre les inégalités sociales et pour que toutes les familles aient accès à leurs droits. Pour La CSF, les droits fondamentaux vont au-delà des droits civiques et politiques, elle se bat pour défendre aussi les droits économiques et sociaux des familles populaires : Droit au logement, à l’éducation, à la santé, à la culture, à un revenu, à l’information et à la défense des consommateurs.
- Elle revendique sa démarche d’ÉDUCATION POPULAIRE : elle permet aux familles de se responsabiliser « faire avec et non pas faire pour« . Quiconque peut apprendre des uns des autres pour gagner en confiance en soi et prendre sa place dans la société, peut se former peu à peu et prendre des responsabilités, et transmettre aux familles les connaissances acquises, afin qu’elles puissent avoir plus de prise sur leur vie.
Le conseil syndical
L’association est administrée par un Conseil Syndical composé de 5 à 24 membres.
Les membres du Conseil Syndical sont élus par l’Assemblée Générale au scrutin secret majoritaire et sont rééligibles. Le renouvellement du Conseil Syndical a lieu chaque année.